Pour devenir hôtesse de l’air en 2025, plusieurs voies s’offrent à vous !
Dans certaines compagnies, le diplôme du Bac est demandé, mais pour la majorité, un niveau Bac suffit, notamment dans les compagnies low-cost.
Pour les compagnies aériennes traditionnelles comme Air France, l’alternance reste la voie royale via les CQP – certificats de qualification professionnelle.
Des opportunités se présentent aussi à l’international, avec des géants comme Emirates.
Découvrez en détail dans notre article le parcours qui correspond le plus à votre profil.
Sommaire :
ToggleLes points clés à retenir :
- Les prérequis de base : niveau Bac, niveau d’anglais B2 minimum, très bonne présentation, et expérience client appréciée.
- Le CCA : dans la majorité des compagnies françaises, il n’est plus obligatoire pour le recrutement comme chez Air France, Transavia, Hop! (il l’est cependant dans certaines compagnies Air Caraïbes). La formation est souvent assurée via un CQP avant l’intégration et après le recrutement par la compagnie.
- L’expérience professionnelle, en relation client, peut compenser l’absence du Bac dans de nombreuses compagnies.
Comment devenir hôtesse de l’air après le bac
Les prérequis fondamentaux
Pour devenir hôtesse de l’air ou steward, plusieurs prérequis sont indispensables.
- Le Bac : La plupart des compagnies demandent un niveau Bac ou des expériences professionnelles en relation client.
- La maîtrise de l’anglais : Les niveaux requis varient :
- Niveau B2 avec un certificat (LILATE, LINGUASKILL avec mention speaking) pour des compagnies comme Air France, HOP!, Transavia ou Air Caraïbes.
- Un niveau courant pour les compagnies internationales comme easyJet, Vueling ou Ryanair.
- La présentation : Une apparence soignée et professionnelle ainsi qu’une excellente hygiène sont attendues.
- L’expérience client : Elle est essentielle pour assurer :
- Une communication efficace.
- La capacité à offrir un service de qualité en cabine.
Maintenant que vous connaissez les bases, passons à un sujet qui intrigue souvent : le fameux Certificat CCA.
Est-il vraiment obligatoire ? On démêle le vrai du faux dans la prochaine section.
Le Certificat CCA : obligatoire ou facultatif ?
Évolution des exigences
Le Certificat de Membre d’Équipage (CCA) n’est plus systématiquement requis au recrutement. Voici ce qu’il faut savoir :
- La majorité des compagnies aériennes proposent des formations internes via des CQP.
- Certaines compagnies le demandent pour postuler, comme Air Caraïbes, qui ne fait pas de CQP d’un an avec ou sans CCA mais recrute en CDD.
Comment ça marche concrètement ?
Les compagnies ont développé des alternatives via des CQP :
- Formation théorique et pratique en centre de formation après le recrutement par la compagnie.
- La plupart des recrutements CQP sont avec ou sans CCA (Air France, HOP!, Transavia).
- Formation aux services à bord durant l’OCC (Operator Conversion Course), qui se déroule après le passage du CCA, lui-même passé après recrutement par la compagnie.
Exemples concrets :
- Air France et Transavia : ces deux compagnies font des recrutements via CQP, avec ou sans CCA.
- Emirates : étant une compagnie non européenne, le CCA (certificat européen) n’est pas requis.
- easyJet et Ryanair : formation complète délivrée après le recrutement, suivie de l’obtention du CCA avant d’effectuer les premiers vols.
Vous voulez en savoir plus sur la formation CCA ? Découvrez combien de temps dure la formation cca
La question du CCA ne doit donc pas vous bloquer. Les compagnies aériennes privilégient d’autres critères comme vos soft skills et votre potentiel ainsi qu’un excellent niveau d’anglais. Notre formation PNC vous prépare justement à ces aspects essentiels.
Maintenant que vous savez tout sur le CCA, découvrons les spécificités de chaque compagnie qui recrute. Car oui, chacune a ses propres critères !
Comparatif des compagnies aériennes qui recrutent
Compagnie | Taille | CCA | Type de Recrutement | Niveau d’Anglais | Prérequis | Expérience |
---|---|---|---|---|---|---|
Air France | Internationale | Avec et sans CCA | Entretiens différés ou individuels, tests psychotechniques | B2 minimum | Bac minimum, bonne présentation | Expérience client appréciée |
Transavia | Low-cost | Avec et sans CCA | Entretiens de groupe, entretiens différés, entretiens individuels | B1 (CQP), B2 (CDD) | NIVEAU BAC, esprit d’équipe | Expérience client appréciée |
Emirates | Internationale | Non, formation en interne | Open days et Assessment days | Courant | Adaptation culturelle, bonne santé | Expérience client forte appréciée |
EasyJet | Low-cost | Non, formation en interne | Open days et Assessment days | Courant | Bonne communication, travail en équipe | Expérience client appréciée |
Air Caraïbes | Internationale | Oui | Entretiens individuels et de groupe | B2 minimum | Bonne présentation, réactivité | Expérience client appréciée |
French bee | Low-cost | Non, formation en interne | Assessment days et entretiens individuels | Courant | Esprit d’équipe, UE | Expérience client appréciée |
Vueling | Low-cost | Oui requis | Assessment days et entretiens individuels | B1 minimum (recrutement en anglais) | Adaptabilité, motivation | Expérience client appréciée |
Ryanair | Low-cost | Non, formation en interne | Open days et entretiens individuels | Courant | Flexible, capacité à travailler sous pression | Expérience client appréciée |
Les processus de recrutement varient selon le type de compagnie aérienne. Voici ce qui vous attend :
- Compagnies traditionnelles (Air France, Air Caraïbes) :
- Alternance et entretiens individuels (ou différés, selon l’offre).
- Compagnies low-cost (easyJet, Ryanair, Transavia) :
- Entretiens en ligne suivis d’entretiens individuels ou collectifs.
- Compagnies internationales (Emirates) :
- Open days et Assessment days.
Les prérequis spécifiques sont similaires pour toutes les compagnies :
Que ce soit Air France, Transavia, easyJet, Ryanair, French Bee, ou Emirates, elles demandent toutes :
- Une grande adaptabilité.
- Un esprit d’équipe.
- Une capacité à travailler sous pression.
Comprendre les différents types de recrutement
Les processus de recrutement varient selon le type de compagnie aérienne.
Voici ce qui vous attend.
Du côté des compagnies internationales comme Air France ou Emirates :
- Air France mise sur l’alternance avec des entretiens individuels approfondis
- Emirates organise des Open days et Assessment days pour évaluer les candidats en situation
- Air Caraïbes combine entretiens individuels et de groupe pour une évaluation complète
Pour les compagnies low-cost, l’approche est différente :
- Transavia privilégie l’alternance et les entretiens de groupe
- EasyJet et Ryanair organisent des Open days suivis d’entretiens
- French Bee et Vueling optent pour des Assessment days avec entretiens individuels
Besoin d’aide pour vous préparer ? Découvrez nos conseils pour réussir vos entretiens de groupe.
Les prérequis spécifiques varient aussi :
- L’adaptabilité culturelle pour Emirates
- Un solide esprit d’équipe pour Transavia et French Bee
- La capacité à travailler sous pression chez Ryanair
Envie de mettre toutes les chances de votre côté ? Notre coaching PNC vous accompagne dans votre préparation.
Place maintenant au processus de recrutement détaillé chez Air France, une référence dans le secteur.
Comment devenir hôtesse de l’air chez Air France
Le processus de recrutement
Devenir PNC chez Air France, ça vous tente ? Voici le parcours détaillé pour intégrer cette compagnie aérienne de référence.
L’alternance, c’est LA voie royale. Le processus se déroule ainsi :
- Dépôt de votre candidature avec les prérequis essentiels :
- Votre bac en poche
- Un niveau d’anglais B2 minimum – découvrez ici comment atteindre le niveau B2 exigé
- Une bonne présentation
- Passage des entretiens individuels – nos conseils pour réussir ses entretiens individuels en tant que PNC
- Formation en alternance si vous êtes sélectionné
Un atout qui fait la différence ? L’expérience client. Air France apprécie particulièrement les candidats ayant travaillé dans :
- L’hôtellerie-restauration
- La vente
- Les métiers du service
Vous voulez booster votre niveau d’anglais ? Notre formation anglais PNC est spécialement conçue pour les futurs navigants.
Besoin d’un aperçu concret du métier ? Découvrez le quotidien d’un PNC pour mieux vous projeter.
Changeons maintenant de continent pour découvrir comment intégrer une autre grande compagnie : Emirates.
Comment devenir hôtesse de l’air chez Emirates
Spécificités du recrutement
Emirates, une des plus grandes compagnies aériennes mondiales, a un processus de recrutement bien particulier. Zoom sur leurs exigences.
Premier point clé : les Open days et Assessment days.
Le processus se déroule en plusieurs étapes :
- Participation à un Open day :
- Présentation de votre CV
- Premier échange avec les recruteurs
- Vérification des critères de base
- Si vous êtes sélectionné, passage aux Assessment days :
- Tests en groupe
- Mises en situation
- Entretiens individuels
La formation ? Elle est 100% assurée en interne. Vous apprendrez :
- Les standards de service Emirates
- Les procédures de sécurité à bord
- La gestion des situations d’urgence
Point crucial : l’adaptation culturelle.
Emirates recherche des candidats :
- Ouverts d’esprit
- Capables de s’adapter à Dubai
- À l’aise dans un environnement multiculturel
Côté langue, votre niveau d’anglais doit être courant. Découvrez quel certificat d’anglais choisir.
L’expérience client est fortement valorisée. Votre atout ? Une expérience dans :
- L’accueil
- Le service haut de gamme
- Les relations clients internationales
Vous voulez optimiser vos chances ? Notre formation steward et hôtesse de l’air vous prépare aux exigences spécifiques des compagnies internationales.
Et si vous n’avez pas de diplôme ? Pas de panique, découvrons ensemble les alternatives possibles.
Comment devenir hôtesse de l’air sans diplôme
Les alternatives possibles
Pas de Bac ? Pas d’inquiétude, des alternatives existent :
Les compagnies, comme easyJet, Ryanair, Transavia, et French Bee, privilégient :
- Une expérience client significative, particulièrement en relation client.
- Un esprit d’équipe et une bonne communication.
- Une capacité d’adaptation à toutes les situations.
Misez sur les formations internes proposées par les compagnies :
- La majorité assure une formation complète après recrutement
- Vous apprenez le métier directement sur le terrain
- Vos compétences pratiques priment sur les diplômes
Les soft skills font souvent la différence :
- Sens du service client pointu
- Excellente communication en équipe
- Adaptabilité à toute épreuve
Pour augmenter vos chances, pensez à :
- Perfectionner votre niveau d’anglais – notre formation anglais pnc vous y aide
- Acquérir une première expérience dans le service client
- Travailler votre présentation et votre professionnalisme
Vous vous demandez par où commencer ? Notre guide du recrutement PNC vous donne les clés essentielles.
Une fois en poste, de belles perspectives d’évolution vous attendent. Découvrez les possibilités d’évolution dans ce métier passionnant.
Direction le Canada maintenant, pour découvrir les opportunités qui s’offrent à vous de l’autre côté de l’Atlantique.
Comment devenir hôtesse de l’air au Canada
Envie d’explorer les opportunités au Canada ?
Les transporteurs aériens canadiens, proposent un cadre de travail attractif.
Voici l’essentiel à savoir.
Pour devenir hôtesse de l’air au Canada, vous devez :
- Avoir 18 ans minimum et un statut légal au Canada (citoyenneté ou résidence permanente)
- Maîtriser l’anglais obligatoirement, le français est un plus apprécié
- Posséder un diplôme d’études secondaires (équivalent bac)
- Mesurer maximum 185 cm pour des raisons de sécurité à bord
Avant de faire vos valises, voici un tableau récapitulatif des conditions de travail :
Aspects | Détails |
Horaires | – Variables (jour/nuit/week-ends)
– Minimum 10 jours de congé/mois – Système flexible de planning |
Avantages | – Indemnités journalières (800-1000$ non imposables)
– Allocation uniforme (1000$/an) – Programme de primes – Régime de retraite |
Bénéfices | – Couverture santé complète
– Facilités de transport – Hébergement pendant les escales – Programme d’actionnariat |
Pour une préparation optimale à ce type de carrière internationale, notre formation PNC vous donne les bases essentielles du métier, valables partout dans le monde.
Cap maintenant sur les États-Unis, autre destination prisée des personnels navigants.
Comment devenir hôtesse de l’air aux États-Unis
Le marché américain de l’aviation offre de belles perspectives aux personnels navigants. Focus sur les spécificités de ce pays où les compagnies aériennes recrutent activement.
Pour devenir hôtesse de l’air aux États-Unis, vous devez :
- Avoir une autorisation légale de travailler aux États-Unis
- Maîtriser parfaitement l’anglais (les langues supplémentaires sont un plus)
- Niveau bac minimum recommandé
- Excellente condition physique pour assurer la sécurité à bord
Voici un tableau récapitulatif du parcours aux USA :
Étapes | Détails |
Formation théorique | – Aviation et météorologie
– Réglementation aérienne – Gestion des urgences – Communication en équipage |
Formation pratique | – Exercices en cabine enfumée
– Sauvetage en piscine – Simulations d’évacuation – Manipulation des équipements |
Responsabilités quotidiennes | – Vérifications des matériels de sécurité
– Contrôle des équipements de survie – Accueil et service à bord – Gestion des ventes duty-free |
En complément de ces informations, découvrez combien de temps dure la formation hotesse de l’air et steward pour vous projeter dans votre future carrière.
Pour une vision complète des opportunités, consultez notre article sur les perspectives d’évolution dans le métier.
Quelle que soit la destination choisie, notre formation PNC vous prépare aux standards internationaux du métier.
En guise de conclusion
Type de compagnie | Voie d’accès | Prérequis clés | Formation |
Compagnies traditionnelles
(Air France, Air Caraïbes) |
– Alternance CQP
ou CDD, souvent avec ou sans CCA, en fonction de la compagnie – Assessment days ou entretiens différés / collectifs/ individuels |
– Bac obligatoire
– Anglais B2 – Bonne présentation |
– Formation interne
– CCA selon compagnie – Focus service client |
Low-cost
(EasyJet, Ryanair, Transavia) |
– Open days
– Assessment days – Recrutements avec ou sans CCA |
– Expérience client
– Anglais courant – Adaptabilité |
– Formation complète en interne |
Internationales
(Emirates) |
– Open days
– Assessment days – Recrutement sans CCA |
– Anglais courant
– Adaptation culturelle – Expérience luxe appréciée |
– Formation intensive en interne après le recrutement
– Standards internationaux |
Quelle que soit la voie choisie, votre réussite dépendra de votre motivation et de votre préparation.
Les compagnies aériennes recherchent avant tout des personnalités avec un excellent sens du service et une capacité d’adaptation à toute épreuve. À vous de jouer !